0

N’oubliez pas les anecdotes pour épicer votre livre et lui donner du sens

Posted by Eddy on 7 juin 2013 in Auteur sur kindle |

les anecdotes rendront votre récit le bien-fondé de vos proposPrendre la plume pour raconter une histoire n’est pas toujours une mince affaire. De l’idée à la réalisation, nombreuses sont les étapes qu’il faut suivre pour pouvoir produire un ouvrage dont on soit non seulement satisfait mais qui plaise aussi aux lecteurs. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces efficaces pour donner un nouveau souffle à votre livre avec quelques anecdotes.

Pourquoi mettre des anecdotes ?

Sous bien des formes, le récit est un élément central de la culture. En effet, les mémoires individuelles et collectives se soudent généralement autour de petits récits emblématiques que l’on se plaît ensuite à raconter. Les anecdotes ont vocation à donner un nouveau jour à votre récit, à lui donner du sens parfois, à le rendre plus vivant à coup sûr. Un rapide historique dans lequel elle vient se glisser est toujours plus facile à mémoriser que celui qui en est dépourvu.

N’oubliez pas les ressources incontournables

Qu’importe le style de votre ouvrage ou le public auquel il s’adresse, Internet est une mine d’informations pour vous aider à étoffer votre œuvre. Une simple visite sur la page encyclopédique du sujet qui tient lieu de propos à votre livre peut vous suffire à trouver de nouveaux rebondissements dans votre narration tout en procurant un plaisir supplémentaire à votre lecteur. En outre, les sites spécialisés dans la culture peuvent vous fournir une base de données de grande qualité pour amasser de l’information et trouver des éléments nouveaux.

Faîtes vous relire et conseiller

En plus de ces ressources, il convient aussi de faire preuve d’un petit zeste de créativité. En effet, l’un des premiers réflexes de celui qui écrit un policier ou tout autre type d’histoire doit être de se mettre à la place de son lecteur, c’est à dire de prendre suffisamment de recul pour découvrir son travail comme s’il s’agissait de celui d’un autre. Pour ce faire, vous pouvez commencer par demander à une personne de votre entourage de vous aider en relisant votre ouvrage et en vous montrant les zones d’ombres que vous ne parvenez pas ou plus à percevoir. Une fois ces petits problèmes identifiés, travaillez à donner de la consistance à votre récit

Au final, les anecdotes rendront votre récit ou votre texte amélioreront sa lisibilité et vous donneront l’occasion de démontrer à votre lecteur le bien-fondé de vos propos.

Muriel Trenquier0eddy huguenin o

vous aimerez aussi:

    Recevez mes articles par e-mail :

    Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Copyright © 2012-2017 Auteur-editeur-sur-kindle.
.

Mentions légales Réalisation 123 Web | contenu rédactionnel géré par le client