0

Voici quelques conseils pour rédiger la conclusion d’un livre

Posted by Eddy on 22 juillet 2013 in Auteur sur kindle |

Rédiger une conclusion n’est pas la partie la plus facile du livreMaintenant que vous avez écrit l’essentiel de votre livre, il est important de le terminer. La conclusion doit parfaitement conclure le livre sans pour autant le résumer. Voici quelques recommandations qui pourront vous aider.

Les thèses développées et la réponse aux questions de l’introduction

Cette partie est considérée comme un lieu de bilan. Il va sans dire que certaines parties sont à reprendre, sans donner tous les détails du livre, qui ont largement été évoqués au cours de l’ouvrage. De fait, il est important de savoir récapituler les thèses développées. Reprendre les grandes lignes du livre, tout en répondant aux questions de l’introduction est une manière efficace de bien terminer son livre. La conclusion, notamment la phrase qui termine le livre, est la partie du livre qui déterminera l’opinion finale du lecteur.

Les pensées critiques de l’auteur

L’auteur peut donner son point de vue final, mais doit savoir rester neutre. De ce fait, il ne doit pas dire « je » mais garder l’intonation du texte, les personnages principaux, et la situation dans laquelle l’action se déroule. En donnant son point de vue personnel avec des « je », cela « casse » le rythme du récit. Et puis, pourquoi employer la première personne du singulier lorsque le récit parle de diverses personnes. Cet emploi n’est donc pas le bienvenu dans la conclusion.

Côté livre numérique, conclusion

Alors qu’il est tout à fait possible de faire accepter son livre par un éditeur (même si ce n’est pas toujours facile), il est aussi envisageable de le publier en tant que livre numérique, au format PDF ou Kindle par exemple. Certains sites proposent des services de relecture, correction, mise en page. Ainsi, non seulement vous aurez les conseils de professionnels, mais vous pourrez aussi demander l’avis des correcteurs, qui se fieront à votre conclusion, avant de vous répondre.

Rédiger une conclusion n’est pas la partie la plus facile du livre. Bien au contraire, puisque l’on sait maintenant que le lecteur s’appuie dessus pour émettre son avis. Alors, que votre livre soit numérique ou non, mettez tout votre cœur dans sa rédaction.

Muriel Trenquier0eddy huguenin o

vous aimerez aussi:

    Recevez mes articles par e-mail :

    Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Copyright © 2012-2017 Auteur-editeur-sur-kindle.
.

Mentions légales Réalisation 123 Web | contenu rédactionnel géré par le client