0

Livre des astuces imparables pour sauvegarder son patrimoine littéraire

Posted by Eddy on 24 mars 2013 in Auteur sur kindle |

Livre comment protéger ses textesLivre: Internet permet d’accéder à des milliers de textes, parfois sans protection. Cela incite des individus malintentionnés à se les approprier. Voici quelques précautions à prendre pour lutter contre le plagiat.

 

Le livre, une œuvre de l’esprit à sauvegarder

Il existe diverses méthodes pour protéger ses textes. Certaines sont étonnantes de simplicité et ont un coût relativement bas. D’autres, plus complexes, demandent un investissement plus élevé. En tenant compte de l’importance du document ou du livre en cours d’édition, l’on choisira l’une ou l’autre de ces méthodes. Il faut toujours garder présent à l’esprit que le préjudice moral ou financier consécutif au plagiat peut être très élevé. D’où la nécessité de ne pas lésiner sur les moyens pour s’en protéger.

Diverses méthodes pour protéger ses textes contre le plagiat

Pour protéger ses textes ou son livre contre le plagiat, on peut recourir aux moyens suivants :

* L’envoi en lettre recommandée du manuscrit du livre ou du document à son propre domicile

Cette méthode simple et peu coûteuse permet de démontrer l’existence antérieure du manuscrit d’un document. Toutefois, elle est à déconseiller en cas de rédaction d’une œuvre importante. La difficulté consiste ici à prouver la non-falsification des cachets apposés sur la lettre.

* Le recours au notaire

Quoique coûteuse, protéger ses textes par le biais d’un notaire est l’option par excellence. Très fiable, elle permet d’obtenir réparation et dédommagement en cas de plagiat avéré. Toute personne désireuse de produire un livre doit y recourir impérativement.

* L’enveloppe Soleau de l’INPI

L’Institut National de la Propriété Industrielle permet de renseigner avec exactitude le champs « date » d’une œuvre. Dans une enveloppe, l’intéressé doit faire figurer un résumé succinct mais minutieux de son œuvre.

* Les entreprises protégeant les droits d’auteurs

Il est également possible de protéger ses œuvres grâce à des entreprises spécialisées. Elles donnent une existence légale aux œuvres de l’esprit. Toutefois, il convient de se renseigner avec précision sur l’entreprise choisie. La SGDL est l’une des plus connues.

Écrire une œuvre ou rédiger une thèse constituent une activité intellectuelle passionnante. Vu les efforts que l’on y consacre, penser à la protéger du plagiat est synonyme de bon sens.

Ma boutique Auteur Editeur Sur Kindle

Muriel Trenquier0eddy huguenin

vous aimerez aussi:

    Recevez mes articles par e-mail :

    Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Copyright © 2012-2017 Auteur-editeur-sur-kindle.
.

Mentions légales Réalisation 123 Web | contenu rédactionnel géré par le client