0

Peur de la page blanche, en manque d’inspiration ? Suivez le guide !

Posted by Eddy on 14 mai 2013 in Auteur sur kindle |

La lecture est d’ailleurs un autre bon moyen pour vaincre le syndrome de la page blancheMalgré les efforts pour écrire, les mots ne viennent pas ? Quelle réaction adopter face à une page blanche ? Découvrez les astuces pour lutter contre le manque d’inspiration.

Ecrire, écrire, écrire

L’inspiration ne fonctionne pas à la demande malgré le fait que cela aiderait beaucoup de personnes. Tout comme la mémoire, elle nécessite d’être « entraînée » aussi souvent que possible afin d’être fonctionnelle au quotidien. Tandis que la mémoire requiert d’emmagasiner régulièrement des informations, l’inspiration demande à être mise à profit. Et la meilleure manière pour cela est… l’écriture ! En effet, même si la logique voudrait que l’inspiration vienne avant le texte, il semble vérifié que l’écriture suscite l’inspiration. Ecrire régulièrement permettrait ainsi d’entraîner sa matière grise à produire des mots. Toutefois, écrire n’oblige aucunement à être présent face à son clavier ou son carnet à plein temps : quelques notes prises à la volée devant une situation donnée permettent d’agencer l’inspiration. Face à quelques mots, l’inspiration vient effectivement plus vite et le maniement des phrases devient un automatisme. La lecture est d’ailleurs un autre bon moyen pour vaincre le syndrome de la page blanche.

Mettre son cerveau en condition pour éviter la page blanche!

Encourager son cerveau à travailler permet de vaincre le manque d’inspiration. Les agences de communication l’ont compris et elles organisent régulièrement des séances de brainstorming pour motiver leurs troupes. En effet, pousser sa matière grise à fonctionner fait naître des idées qui pourront ensuite être appliquées à la rédaction. Des mots, des images et même des photos peuvent être utilisés pour composer un texte : une description ou un commentaire suffit à poser les bases d’un éventuel billet. Ce dernier pourra ensuite servir de source d’inspiration lorsque le moment se présentera. En plus d’être ouvert à l’environnement et aux situations qui s’y produisent, être attentif aux discussions des gens peut également faire naître l’inspiration. Attention cependant : il ne s’agit pas de baser les informations des billets écrits sur des ragots, il est tout simplement bien connu que les échanges accroissent les acquis.

Quelle que soit l’origine du manque d’inspiration, l’application de ces méthodes simples permet d’y remédier. Qu’il s’agisse d’écrire pour un blog, un site d’information ou produire un texte à usage personnel, l’inspiration viendra plus facilement une fois que les bonnes bases seront mises en place.

Muriel Trenquier0eddy huguenin o

 

vous aimerez aussi:

    Recevez mes articles par e-mail :

    Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Copyright © 2012-2018 Auteur-editeur-sur-kindle.
.

Mentions légales Réalisation 123 Web | contenu rédactionnel géré par le client