3

Plongeon dans la lecture numérique : sur tablette ou liseuse ?

Posted by Eddy on 31 mars 2013 in Auteur sur kindle |

tablette ou liseuse petits lecteurs investissez plutôt dans une tablette, dont les différentes applications vous serviront forcément en cas d’abandon tablette ou liseuse : En 2012, c’est la tablette qui a conquis le cœur des amateurs d’e-books. Avec la liseuse en couleurs qui arrive sur le marché, devons-nous hésiter entre tablette ou liseuse ?

Un support adapté au type de livre principal

En premier lieu, pour choisir entre tablette ou liseuse, il faut déterminer quel sera votre type de lecture prédominant.

Livre interactif, B.D, manga, magazine, roman illustré

Il est vrai qu’il existe des liseuses en couleurs, mais l’intensité de la couleur est incomparable avec celle des tablettes, même si ça ne saurait tarder… Pour l’instant, si vous faites partie des lecteurs qui octroient à la couleur une importance primordiale, il est sans doute plus judicieux d’opter pour une tablette.

Pour les amateurs de bandes dessinées ou mangas, le format de la tablette est également plus adapté, permettant une vision globale de la page et non par vignette. En outre, la tablette offre davantage d’interactivité et reste idéale pour le livre interactif. En effet, le livre interactif comprenant son, 3D et animations, la tablette est la seule à donner un résultat convenable.

Roman, e-book

Quant au roman, contrairement au livre interactif, il requiert généralement des sessions de lectures longues et comporte peu de couleurs. À ce propos, la liseuse permet un meilleur confort de lecture sur un temps prolongé, alors que la tablette fatigue les yeux au bout de quelques chapitres lus.

En effet, la technologie de la liseuse (appelée encre électronique) donne l’impression d’être face à un livre papier traditionnel. Qui plus est, la liseuse dispose d’une capacité autonomie supérieure, chose incompatible avec le livre interactif.

Un support correspondant à certaines modalités de lecture

Fréquence et moments de lecture, tablette ou liseuse ?

Les lecteurs occasionnels auront tout intérêt à investir dans une tablette, car elle offre des utilisations possibles diverses et de qualité, comme un ordinateur, alors que la liseuse est avant tout un outil de lecture et risque vite d’être oubliée dans un coin du bureau.

Au contraire, les lecteurs qui aiment dévorer des romans à longueur de journée préfèreront se procurer une liseuse, dont les exploits technologiques sont davantage tournés vers cette activité : possibilité de choisir le type et la taille de la police, grande capacité de stockage de livres, statistiques de lecture.

Pour les lecteurs nocturnes, bonne nouvelle : des nouvelles liseuses sont maintenant équipées d’un système d’éclairage. La tablette perd donc cet argument.

Lieux de lecture : tablette ou liseuse ?

Les tablettes ne sont pas idéales pour l’extérieur, les endroits ensoleillés. Pourtant, quoi de plus agréable pour un vrai lecteur que de déguster un bon livre sur la plage ? La liseuse, n’ayant pas de problème de reflets sur l’écran, est préconisée pour ce type de lecture. De plus, elle bénéficie d’un petit format, ce qui la rend facile à transporter partout où l’on va.

L’une des dernières nouveautés est la flexibilité de certaines liseuses, qui réduirait la fragilité de cet appareil. Dorénavant, on n’évitera plus de l’emporter par peur de la casser.

En guise de conclusion, nous vous conseillons de bien analyser vos besoins avant de procéder à l’achat de votre outil de lecture. Grands lecteurs privilégiez la liseuse. Petits lecteurs investissez plutôt dans une tablette, dont les différentes applications vous serviront forcément en cas d’abandon de votre nouvelle résolution de lecture !

Muriel Trenquier0eddy huguenin

 

vous aimerez aussi:

    Recevez mes articles par e-mail :

    Étiquettes : , , ,

3 Comments

  • Albert dit :

    Compte tenu de mon âge avancé, je crois que je préfère de loin la liseuse à l’ipad de ma petite fille… j’ai beaucoup moins mal aux yeux avec…

  • Marine34 dit :

    Bonjour, Il faut que je fasse concevoir un magazine pour mon entreprise mais c’est un domaine trop flou pour moi. Des potes ont travaillé avec profil design( Leur site et me conseille particulierelent cette boite. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre « expertise » pour poser les bonnes question si je les appels. Ce domaine m’étant encore inconnu est ce qu’il y a des pièges à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et j’aimerais éviter de jeter de l’argent en l’air. Merci d’avance =)

    • Eddy dit :

      Bonjour,
      Avant de vous lancer dans la création d’un magazine, vous devez faire l’inventaire des articles à votre disposition.
      Ce n’est pas simple d’imprimer régulièrement de l’information et avoir un public.
      Si vous persistez dans cette direction, vous devriez sous-traiter les tâches que vous ne savez pas bien faire.
      Cordiales salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Copyright © 2012-2018 Auteur-editeur-sur-kindle.
.

Mentions légales Réalisation 123 Web | contenu rédactionnel géré par le client